Surprends-moi si tu peux !

Et si nous commencions par une devinette… Qui suis-je ?

Je peux être petite, grosse, amusante (non ce n’est pas ce que vous pensez…) émouvante, enthousiasmante, désagréable, joyeuse ou triste…j’ai plusieurs visages, mais quel qu’il soit je suis toujours surprenante…

Je suis…Je suis…

Scénario 1 : Imaginez…

Imaginez, vous sortez du travail après une journée intense…vous montez dans votre voiture en direction de chez vous… Comme d’habitude une fois rentré, vous allez vous détendre quelques minutes, préparer le repas puis choisir un bon film ou votre série préférée…Comme d’habitude, mais ce jour là, à peine vous passez la porte de chez vous que la musique s’enclenche et que tous vos proches et vos amis surgissent en criant SURPRISE !!!

Ce premier scénario de surprise a beau être connu, il reste néanmoins surprenant pour la plupart de celles ou ceux qui l’on déjà vécu ou qui le vivront…

Comment ressentiriez-vous cette surprise ? Pour la majorité d’entre nous cela sera plutôt une bonne surprise et nous ressentirons même de la joie…Mais si on réfléchi 2 secondes quelle intensité de joie éprouveriez-vous ? Est-elle identique pour chacun d’entre nous ou peut-il y avoir des gradations dans ce ressenti ?  Cette émotion positive est-elle évidente pour tous… ? Même si l’aveu ne serait pas si « politiquement correct », est-il possible que ce scénario soit une mauvaise surprise pour certains… ? Nous pouvons imaginer que cela peut dépendre de notre humeur, notre fatigue, notre lien avec les personnes qui vous ont préparé la surprise, les circonstances… et tant de choses subjectives…

Scénario 2 : Imaginez…

Imaginez, un camion vous fait une queue de poisson. Fenêtres ouvertes, d’abord vous lui criez dessus ! Oupss le feu passe au rouge. Le conducteur du camion descend et arrive tout droit dans votre direction. Vous regrettez d’avoir réagi ainsi… l’homme se dirige vers vous le visage en colère, votre cœur se met à battre plus fort dans votre poitrine ! Quand il arrive à votre fenêtre, vous lui dites d’une voix posée (alors qu’à l’intérieur de vous, vous n’êtes que tremblements) : « Savez-vous que les plus belles histoires d’amour commencent par une dispute !? ». Le camionneur… surpris par votre réaction, ne sait que dire et part en étant décontenancé !

Dans ce deuxième scénario grâce à votre réaction inattendue, vous avez désamorcé une situation…

Notre cerveau est conditionné par des schémas éducatifs et sociaux. L’agressivité du chauffeur « aurait dû » enclencher soit un comportement passif, soit un comportement agressif de votre part. Mais non, vous l’avez surpris ! Et à cela il n’y était pas « programmé » donc il prend la fuite !


Vous avez forcément déjà vécu des situations inattendues et des surprises …qu’elles soient agréables ou pas…Même si vous êtes un(e) as de la planification, de la programmation de la maîtrise et que vous minimiser les imprévus vous avez malgré tout sûrement déjà été saisi par une situation à laquelle vous ne vous attendiez pas…

« L’imprévu n’est pas impossible : c’est une carte qui est toujours dans le jeu” Comte de Belzève

Et vous, aimez-vous être surpris ? Pourquoi oui ou pourquoi non ? Si nous réfléchissions ensemble pour mieux comprendre comment nous sommes surpris ? Pourquoi ce phénomène se produit-il en nous ? Quelles émotions et quelles expériences cela génèrent t’il chez nous ? Et que pouvons-nous apprendre de ce type de situations ?

Je vous propose d’embarquer avec moi pour vous laisser surprendre par les pouvoirs insoupçonnés et fabuleux de la surprise !

La surprenante surprise

Quand on y pense, ne trouvez-vous pas que la surprise est un phénomène passionnant ! Il y a tant de surprises différentes et des palettes de réactions si vastes et incroyablement inattendues …c’est fou non ?

Nous pouvons par exemple être surpris de peur (un chien aboie fort), de joie (ton meilleur ami te fait une surprise), de colère (une personne te répond de façon inappropriée), de dégoût (pouah c’est quoi cette odeur ?) ou encore de tristesse (tu apprends la mort de quelqu’un). C’est donc une émotion transversale.

La surprise a le pouvoir de nous arracher de notre quotidien et à nous embarquer sur tant de chemins inattendus !

La surprise une émotion pas comme les autres

La surprise est une émotion, c’est à dire que c’est une réaction physiologique qui nous permet de nous adapter à notre environnement. Elle est catégorisée dans les émotions primaires et pourtant son fonctionnement est assez différent…

La sensation de surprise est très brève (quelques minutes). Elle se manifeste souvent d’abord physiquement et physiologiquement (bouche ouverte, champ de vision élargi, rythme cardiaque qui s’accélère, souffle coupé, sursaut, interjections verbales spontanées…Aaaaaaahhhhh).

La surprise, cette émotion que nous oublions et que nous sous estimons

Si le but premier de la surprise est de nous permettre de nous extraire d’une situation ou d’adapter notre comportement aux événements, nous oublions, d’après moi sa force dans nos vies…Nous sous-estimons l’impact de la surprise !

La surprise est le secret, l’explication de nombreuses réussites. Que ce soit dans les relations amoureuses, dans la pub, dans des films et dans l’art de manière générale. 

Quand une personne nous marque, cela est souvent en partie dû à la surprise suscitée chez nous. Je m’attendais à cela, je me suis fait une idée de cette personne par rapport à son apparence, son attitude et BIM un contraste se crée. Cela ne colle pas avec mon schéma, mes idées, mes clichés, mes aprioris !

Repensez à des personnes, des films, des livres qui vous ont touché… ne vous ont-ils pas surpris ?!

La surprise fonctionne comme un amplificateur d’émotions. C’est magique !

Elle va produire en nous des effets forts et marquants….

Elle nous paralyse et parfois aboutit à une incompréhension.

J’échange avec une patiente qui me parle de cet homme, plus jeune dont elle ne se remet pas. « Je ne comprends pas pourquoi il me touche autant, pourquoi j’y pense si souvent ! »

Je lui partage une hypothèse : « Je pense que c’est la surprise qui crée en vous ces émotions si fortes. » Je la revois quelques semaines après, le fait de mettre un mot sur son émotion, de comprendre, lui a permis de mieux vivre cette situation et de moins ruminer sur ce jeune homme. 

Faut-il apprendre à gérer la surprise ?

Nous parlons beaucoup aujourd’hui de « gestion émotionnelle » mais que signifie gérer ?

Cela commence par déjà connaître les émotions primaires dites de bases (Joie-Tristesse-Colère-Dégoût-Peur-Surprise), les identifier et les accueillir.

Cela signifie ne pas les repousser à tout pris « Je ne peux pas être triste », « Je ne dois pas avoir peur », etc…

L’idée est davantage « d’être ok » avec. « J’ai le droit d’avoir peur », « Je suis en colère, je le sens dans mon corps, qu’est-ce qui me ferait du bien pour l’évacuer et ensuite le verbaliser à la ou les personnes concernées ? »

Les imprévus permettent de toujours vous pousser vers la meilleure version de vous-même, et ce quel que soit la nature de cet imprévu qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel.

Surprenez-vous à devenir la meilleure version de vous-même 😊

Voici quelques étapes pour mieux appréhender, vivre et s’enrichir de ces situations :

Step by step !

Ne cédez pas à la panique

La première des réactions face aux imprévus est souvent la panique, mais cela n’apporte aucune solution. Au contraire, cela vous bloque en vous empêchant de réfléchir aux solutions possibles. Alors respirez profondément, détendez-vous. Si les problèmes existent c’est pour trouver leurs solutions.

Be cool 😊

Soyez positif

Les solutions existent mais pour les voir il faut avoir une attitude positive. Dites-vous : “ ok, je peux le faire “.

Adaptez-vous

Mêmes si des imprévus viennent perturber la route vers vos rêves, ne changez pas vos objectifs, adaptez plutôt votre trajectoire.

Osez demander de l’aide

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Celles et ceux qui sont autour de vous ont déjà peut être fait face à votre situation, ils peuvent vous comprendre et vous conseiller de manière avisée. Cela permet également de verbaliser et ne pas se sentir seule.

Apprenez de cet imprévu

Une fois la situation surmontée, soyez fier de vous. C’est ensuite intéressant de prendre du recul : pour mieux identifier ce que vous a appris ou apporté cet imprévu, tant en compétences, sur votre environnement et bien sûr sur vous-même.

Chut…j’ai un secret : laissez-vous surprendre par la vie…

Et si le plus grand des secrets était une question d’état d’esprit, de regard sur les choses et la vie. Et si la clé n’était pas détenue par les autres ou bien par ce qui vous entoure mais uniquement par vous…et vous seul…

Et si c’était à vous de vous surprendre…. Et de décider d’habiter l’instant présent ?

Comment ?

Ouvrez les yeux. Il y a en permanence tant de choses autour de nous que nous négligeons. Ici et maintenant. Nous pouvons y entrer en arrêtant le cours automatique de nos actes ou de nos pensées.

Décider de vous mettre le plus souvent possible en position d’être touché, frappé par la vie. Il s’agit de décider d’ouvrir la porte de votre esprit à tout ce qui est là. Au lieu de nous réfugier dans l’une ou l’autre de nos citadelles intérieures : ruminations, réflexions, certitudes, anticipations…

Réhabitez votre présent et libérez-vous de vos jugements de valeurs. Notre esprit est encombré de tant de choses, parfois importantes ou intéressantes, mais aussi si souvent vaines et inutiles…Cela nous prend beaucoup d’énergie et sont des obstacles à notre lien au monde…

Alors si nous retrouvions notre regard d’enfant…

Je suis certaine que vous vous souvenez de ces tas de moments où petit(e) vous avez été surpris(e)…émerveillez…les yeux tout grands écarquillés et c’est pour cela que vous êtes devenu l’adulte que vous êtes aujourd’hui…alors souvenez-vous et surtout « Soyez toujours prêt à être surpris » !

Je vous souhaite mille et une surprise et beaucoup de joie !

Références :


Cet article a été rédigé par Mathilde Depaulis avec la collaboration d’Alexia Lamouret.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !


0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.