Sortir de sa zone de confort ou comment mettre de l’extraordinaire dans notre ordinaire !

Il y a plusieurs mois, j’ai activé un projet que j’avais en tête depuis un moment. Aller à la rencontre de certaines personnes afin de leur poser des questions sur leurs émotions. Comment appréhendons-nous, chacun différemment, nos émotions ? Comment les gérons-nous en fonction de chaque situation ?

Je vous propose de venir avec moi à la rencontre de ces personnes, qui par leur histoire, une idée, une anecdote, une vision ou même juste un mot, peuvent faire écho en nous, en vous, et en ce que nous vivons ou ressentons.

Je vous invite, aujourd’hui, à continuer ce voyage à travers nos émotions en faisant un arrêt sur image et un focus sur ma rencontre avec Pierre Frechou !

Greg Rabejac®

Qui est Pierre Fréchou ?

Pierre Frechou est le fondateur de Mr. Ingalss Films.  Après 4 ans passé au Canada, Pierre a décidé, il y a plus de 9 ans de revenir vers ses racines pour créer son entreprise de production au Pays Basque. Pierre est un passionné, un grand professionnel, un perfectionniste…il est épris par la nature, par les aventures, par les sports extrêmes, mais aussi par les rencontres et les liens entre les êtres.  Dans sa vie d’homme, comme dans ses choix professionnels il s’engage pour le respect et la protection de notre terre mère. L’ensemble de son travail et de ses réalisations sont animés par ces valeurs et par la force de cet engagement sincère.

Pierre a contribué à des expéditions et des projets phares tels que les films Odisea, Storm Troopers, Zabardast,Shaka… Des immersions dans des univers extrêmes où l’on découvre des paysages à couper le souffle, on n’y rencontre la nature sauvage, la vie et des visages touchants à travers de nombreux pays, de la Patagonie Chilienne, au Pakistan, en passant par Hawaii ou encore tout dernièrement les îles Lofoten. L’ensemble de ses projets nous font voyager d’un pôle à un autre en gardant comme fil conducteur la sincérité du cœur, son incroyable force de travail et un grand sens de la générosité.

Pilote officiel de drone, de la solution de prise de vue la plus classique à la plus innovante, Pierre Fréchou a à cœur de mettre en valeur chaque situation avec un style unique qui le caractérise.

Si j’ai souhaité interviewer Pierre c’est tout d’abord parce qu’il a cette capacité et cette facilité assez rare de parler de ses émotions et de son vécu, mais aussi parce qu’il a la générosité de les livrer et de les partager simplement, avec humilité et sans détour. Mettre des mots sur ce que l’on ressent, sur nos émotions n’est pas chose évidente et ce projet est l’occasion pour moi d’aller chercher un peu plus loin, de creuser un peu plus profond, d’enfoncer mes mains là où ça crépite, d’ouvrir mon regard et le cœur dans ce qui nous traverse, du plus trouble au plus évident, du plus heureux au plus poignant …

Extrait d’une interview sur les émotions avec Pierre Fréchou

Je suis ravie de vous proposer cet extrait d’interview car elle est la parfaite illustration que nous avons tous le merveilleux pouvoir de mettre de l’extraordinaire dans notre ordinaire.

Sortir de sa zone de confort, ou comment nous pouvons tous mettre de l’extraordinaire dans notre ordinaire pour rompre avec nos petites et grandes habitudes.

Quand on parle avec Pierre et que l’on découvre ses différents projets, voyages, expériences qu’il a réalisé, l’idée de « sortir de sa zone de confort » peut nous faire envie, mais nous apparaître complètement inaccessible : « ce garçon-là, il a une vie pas banale… ! »

« Normal donc pour un aventurier dont c’est en plus le métier de sortir de sa zone de confort régulièrement… »

On peut aussi se dire : « n’est pas aventurier qui veut…et puis il faut une bonne dose d’assurance pour vivre cela… »

Certains d’entre nous peuvent aussi n’éprouver aucune envie de sortir de leur zone de confort et se contenter ainsi avec satisfaction d’un certain ronron dans leur vie…

Ce qui est amusant c’est que pour Pierre c’est l’opposé, puisque c’est la peur d’arriver à une certaine lassitude qui le pousse à toujours sortir de ses habitudes ! Comme quoi une peur peut en pousser une autre 😉

Jérome Tanon® Pakistan

L’impact de notre mental

Une chose est sûre notre mental nous pousse à aller vers le plus simple, le moins épuisant. Nous sommes faits d’habitudes, et cela même si elles sont désagréables, ou que l’on est conscient qu’il faudrait les changer ( oui… manger un paquet de petit lu le soir n’est pas forcément la meilleure des idées pour rester en forme… 😊 ! ) et bien pourtant parfois étrangement, on ne BOUGE PAS ! C’est comme si nos habitudes étaient un bon vieux canapé. Pas si confortable que ça, mais bon on l’a depuis des années…on y est attaché, et puis ça nous rassure😊

Nos peurs peuvent être nombreuses… :

  • j’ai peur à l’idée de voyager loin
  • j’ai peur d’appeler M. Machin
  • j’ai peur de faire 4h de route tout(e) seul(e)
  • j’ai peur de manger seul(e) à un restaurant
  • j’ai peur de changer de travail
  • j’ai peur de lui dire « non »

Pour ne pas se confronter à nos peurs nous sommes alors souvent très doués pour nous donner des excuses et donc rester sur notre canapé ! C’ est tellement plus simple ☹

Exit nos croyances & exit notre canapé. Stoppons et faisons taire se langage mental du type : « je n’en suis pas capable », « je n’y arriverai pas », « ça va être trop dure » et reprogrammons notre mental car finalement quand on se lance on dit simplement « ce n’était pas si difficile », « j’en suis capable » etc ..

Nous pouvons tous y arriver !

Se reprogrammer c’est changer son regard sur ces situations et entrainer son cerveau dans l’autre sens. Par exemple si un jour tu te motives à aller courir alors qu’il pleut et qu’il y a du vent, le lendemain s’il fait beau ton run te semblera beaucoup plus facile. Si tu prends sur toi et que tu décides de voyager loin, des choses qui te paraissaient alors compliquées et impossible… feront désormais partie de ta zone de confort.

De nombreux patients me partagent leurs envies d’arriver à se lever plus tôt, à se mettre au sport, à faire de la musique, à lire plus etc .. et en même temps me disent « mais je n’y arrive pas, j’ai la flemme ». D’où vient ce décalage entre l’envie et l’inaction ?

Le livre  Le Pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer, de Charles Duhigg nous offre des pistes.

Une des clés est d’y aller par étapes et d’arrêter de PENSER, de RÉFLÉCHIR mais de PASSER À L’ACTION ! Peut-être pas de faire le tour du monde demain, mais tout simplement chaque jour de faire une action qui vous sort de votre zone de confort. Créer de l’inconfort !

Par exemple :

  • finir vos douches bien chaudes par de l’eau froide !
  • prendre un autre chemin pour aller au travail
  • au lieu d’acheter vos pâtes habituelles, changer !
  • faites vos courses ailleurs
  • prenez une autre boisson lors de vos apéros
  • essayer un nouveau sport
  • changer votre intérieur
  • lancez-vous des challenges : je lis 15 min par jour, je fais un mois sans alcool, je me lève 15 min plus tôt, …
Mathieu Crepel® Chili

Etre en mouvement ou comment créer de l’inconfort !

Dans son livre  Tout ce qui ne nous tue pas… A la découverte de notre extraordinaire potentiel , Scott Carney nous explique que depuis plusieurs générations nous sommes habitués au confort physique. Avec la clim et le chauffage nous avons rarement trop froid ou trop chaud, on peut facilement se protéger de la pluie, etc…  Cela ne nous habitue pas à nous confronter et à nous adapter à d’autres expériences et ressentis…Pourtant nous avons BESOIN d’expérimenter l’inconfort ! Nous sommes des êtres de mouvements ! La preuve, à l’intérieur de vous, au moment ou vous lisez cet article le système d’homéostasie est en pleine activité. Ce système corporel nous permet de réguler notre température interne, notre tension artérielle, notre débit sanguin. Etre en mouvement, passer à l’action, faire taire notre mental à qui l’on donne bien trop de notre énergie, c’est se faire un merveilleux cadeau à soi !

En prenant se chemin de l’inconfort et bien nous expérimentons et développons un nouveau type de confort intérieur. On se sent plus relié à soi, plus confiant, plus vivant et nous gagnons en force intérieure et en autonomie.

En se levant, en y allant, en faisant un effort et en testant l’inconfort on apprend à se connaître et à écouter ce qui est véritablement fait pour soi !

« Un effort, se lever, mais…pour aller où ? » me direz-vous !

Eh bien par exemple…aller courir, sortir la poubelle, construire son futur voyage, préparer un repas fait maison, cuisiner une nouvelle recette, jouer avec ses enfants, commencer un livre différent, appeler un ami à qui ont a accordé peu de temps depuis longtemps, décrocher de son écran de smartphone, lever les yeux et regarder ce qui nous entoure, aider quelqu’un, s’engager… Cela marche POUR TOUT et même pour ceux qui l’ont déjà fait .. Qu’est-ce qu’on se sent bien après ! Qu’est-ce que l’on se sent en accord avec soi, qu’est-ce que l’on se sent vivant !!!

Reconnectons-nous à notre ressenti, à notre instinct, à notre cerveau reptilien, au primitif qui est en nous et qui nous ouvre à découvrir tout cet extraordinaire dans notre ordinaire et tout ce dont nous sommes capables.

Et si sortir de sa zone de confort comme nous le confie Pierre Frechou commençait par toutes ces petites choses à chaque instant et si sortir de sa zone de confort devenait un jeu et un plaisir à introduire dans les différents instants de son quotidien…Chacun de ces pas de victoire sur soi nous fait tant grandir et ressentir sa vie autrement… !

Ainsi il nous appartient à chacun et à tout instant de mettre de l’extraordinaire dans son ordinaire !

Pour suivre l’actualité de Pierre:

Pour aller plus loin:

Pour suivre le fil de ce voyage ensemble au cœur de nos émotions je vous propose de découvrir l’épisode 1 avec l’extrait de ma première rencontre avec Alexia Lamouret et l’épisode 2 avec Mathieu Crepel.


Cet article a été rédigé par Mathilde Depaulis avec la collaboration d’Alexia Lamouret.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire !


Source photo de présentation: Hélias Millerioux® Pakistan

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.