Pourquoi j’ai aimé « Vive-Versa »

Dans ma pratique, je travaille très souvent sur les émotions autant avec les enfants que les adultes et je cherche à faire comprendre leurs utilités. Nous avons besoin de toutes ces émotions et nous pouvons apprendre à les reconnaître, à les apaiser pour certaines, à les exprimer pour d’autres mais aussi à les maintenir et les renforcer, comme la joie.

Je suis toujours à la recherche de schémas, de métaphores pour pouvoir expliquer plus simplement des notions abstraites, comme les émotions. Ce film est parfait dans ce sens et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes! Chacun son niveau de lecture.

Le film met en avant l’importance de chaque émotion et que cela n’est ni « tout noir », ni « tout blanc », c’est toujours nuancé. La preuve, me concernant, pendant Vice-Versa, j’ai autant pleuré de rire, que pleuré tout court! 

C’est à nous de décider quelle émotion nous souhaitons avoir aux commandes et accepter à certains moments qu’une autre prenne un peu plus de place. Je comprends mieux maintenant l’article de cette petite fille de 6 ans qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cela demande un effort et une certaine volonté pour maintenir Joie au poste principal! 

vice-versa-de-pete-docter-11277661eymjb_1713

Et vous, quelle émotion est aux commandes la plupart du temps ?

Autres articles intéressant à ce sujet:

J’ai appris ça, de Vice Versa

Critique lumineuse d’une petite fille de 6 ans

Bande Annonce

1 réponse
  1. Christine
    Christine says:

    En parfait accord avec cette recommandation: en tant qu’adulte mais aussi à l’enfant toujours au fond de moi, de chacun.

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.