Les Thérapies Cognitives et Comportementales

« Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l’application de la psychologie scientifique. Elles suivent une démarche de résolution de problème.

Comme pour toutes les spécialités médicales, les TCC ont l’ambition d’expliquer les dysfonctionnements de l’individu dans le but de les guérir. Pour cela, la personne voyant un thérapeute cognitivo-comportementaliste (TCCiste) apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques. » (source: AFTCC)

Cliquez sur l’image pour la voire en plus grande 😉

thérapies cognitives et comportementales

Qu’est-ce qui fait qu’une situation quelconque pour autrui peut provoquer en nous autant d’émotions ? Emotions que nous n’arrivons pas forcément à contrôler et qui nous poussent à faire des choses qui peuvent nous paraître absurdes.

Dans le cadre d’une Thérapie Cognitive et Comportementale nous allons, dans un premier temps, observer et comprendre notre fonctionnement.

Le but est d’appréhender les liens qu’il y a entre nos pensées (ce que l’on se dit), nos émotions et notre comportement. Une fois assimilés, nous pouvons ensuite décider ensemble sur quelle partie il sera préférable de travailler.

Sur nos pensées ? –> Remédiation cognitive

Sur nos émotions ? –> Gestion émotionnelle

Sur nos comportements ? –> Remédiation comportementale

Thérapie Cognitives et Comportementales

A qui s’adressent les TCC ? 

Il me semble important de mettre en avant l’aspect de prévention dans la démarche thérapeutique, car nous attendons souvent que ça aille « trop mal » pour consulter. « Nous n’avons pas besoin d’aller mal pour aller mieux » (source inconnue).

Le magazine Le Cercle Psy, a dédié son dernier numéro sur les TCC « TCC, les meilleures thérapies? ». Je vous propose ce tableau récapitulatif pour mieux comprendre leur efficacité.

Article-Cercle-psy-2

Si vous avez testé les TCC, venez partager avec nous votre expérience dans les commentaires.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *