Lectures Feel Good

J’utilise régulièrement la bibliothérapie avec mes patients. Je leur conseil des lectures qui, d’après moi, pourraient leur faire du bien. La lecture nous permet de nous évader, d’activer notre imaginaire, mais nous apporte aussi tellement de connaissances et de savoirs! Les livres nous font réfléchir, active ou réactive des idées et nous permettent d’aller plus loin.

 

Aussi, je vous propose ici les lectures « feel good » :

 

Vous connaissez mon intérêt pour les livres de Laurent Gounelle. On y retrouve souvent la même musique, mais je ne m’en lasse pas. Ils sont instructifs, font réfléchir et j’apprécie particulièrement ses métaphores ! Le titre nous met sur la piste .. il paraît que nous avons un trésor caché en nous 😉

 

Je vous ai présenté dans un précédent article le premier roman de Raphaëlle Giordano que j’ai conseillé à de nombreuses personnes! Son deuxième roman parle des habitudes dans lesquelles nous nous enfermons nous même. Elle parle aussi de notre égo, notre fierté qui nous pousse à avoir certaines réactions puériles. Derrière lesquelles il se cache le plus souvent des peurs!

 

 

Le titre donne le ton et l’écriture de Marion Michau est un régal! Elle arrive à parler de sujets tabous, honteux avec tellement de légèreté. Elle nous permet de rire de situations embarrassantes et nous déculpabilise (« ouff, je ne suis pas la seule/le seul a avoir vécu cela! »).

 

 

Ce petit traité sur l’innovation est un régal. Miguel Aubouy nous conseil: « Soyez un numéro deux« . Une lecture très enrichissante,  il nous partage notamment des exemples d’innovateurs tel que James Dyson, James Watson, Thomas Edison !!

 

 

Le titre vous annonce la couleur! Philippe Bloch nous donne une perspective et une réflexion de vie ! A travers ses expériences, des études, des citations il nous fait réfléchir 😉

 

 

Nous vivons dans une génération dans laquelle il faut aller vite, réussir jeune! Catherine Taret nous parle des « late bloomer » et ça fait du bien 😀 Nos erreurs, nos changements de directions, nos doutes, nos questionnements … tout cela est utile ! Au lieu de les voir comme des fardeaux.. acceptons les et réalisons qu’ils font partie d’un processus qui nous guide vers ce que l’on tend à être!

 

Pour conclure cet article, je vous partage une citation de Catherine Taret qui illustre parfaitement l’idée majeure de ces 6 lectures :

« Le changement n’est pas extérieur à nous, nous sommes le changement. Et pourtant, nous sommes champions pour y résister ».

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.