Estime de soi : nos valeurs personnelles

Je souhaite vous présenter cette histoire, extraite du livre de Paulo Coelho « Comme le fleuve qui coule » :

« Cassan Saïd Amer raconte l’histoire suivante. Un conférencier commença un séminaire en tenant un billet de 20 dollars et en demandant :

« Qui veut ce billet de 20 Dollars ? »

Plusieurs mains se levèrent, mais le conférencier ajouta :

« Avant de le donner, je dois faire quelque chose. «

Il l’écrasa rageusement, et il insista :

« Qui veut encore ce billet de 20 Dollars ? »

Les mains se levèrent de nouveau.

« Et si je fais cela ? »

Il chiffonna le billet, le jeta contre le mur, le laissa tomber par terre, le piétina, puis il le montra une nouvelle fois, à présent très sale et tout abîmé. Il répéta sa question, et les mains se levèrent encore.

« N’oubliez jamais cette scène, commenta le conférencier. Peu importe ce que je fais avec cet argent, c’est toujours un billet de 20 Dollars. Très souvent dans la vie nous sommes écrasés, foulés aux pieds, maltraités, insultés ; et pourtant, nous avons toujours la même valeur. »

Lors d’un travail sur l’estime de soi, il est important de mettre en lumière ce que nous avons réalisé, ce que nous aimons, ce que nous sommes et ce que nous souhaitons devenir, réaliser, faire, …

Pour ceci, j’ai crée un support visuel pour mes patients, avec un travail que nous réalisons en séance autour de ces 5 branches. Le but étant de réactiver une certaine vision de nous même que nous pouvons parfois oublier, ou laisser de côté en se rappelant d’avantage des choses négatives.

La deuxième étape est d’accomplir des liens entres les différents éléments apportés et pouvoir réaliser une certaine cohérence, ou de révéler une « mission » de vie, une envie oubliée ou négligée.

C’est un outil en élaboration, n’hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires.

 

Support Visuel

PRojet PRo - source

 

1 réponse
  1. Gacon
    Gacon says:

    Félicitations pour ton blog ! 🙂
    Les articles sont tous aussi intéressants les uns que les autres mais ma petite préférence va pour celui-ci où la métaphore avec le billet de 20 Dollars me parle ! Je pense qu’on devrait tous garder cette comparaison dans un petit coin de notre tête car elle peut nous être d’une aide précieuse à certains moments de notre vie.
    Le support visuel que tu proposes est selon moi une façon ludique et sûrement très efficace de travailler l’estime de soi ! Bravo pour toutes tes idées innovantes !
    Clémentine

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.