Bien préparer sa rentrée

C’est la rentrée et je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour qu’elle se passe le mieux possible.

BIEN PRÉPARER SA RENTRÉE

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 Nous pouvons très rapidement être rattrapés par tous les impératifs que nous devons effectuer et nous pouvons vite se perdre. Il faut donc de l’organisation !

Savoir ce que je vais faire demain ou ce que j’ai à faire dans la semaine va m’aider à mieux gérer mon temps, à ne pas oublier et surtout à moins procrastiner ! Le fait de noter, va notamment diminuer nos éventuelles ruminations « Ah oui, je devais faire ça… faut pas que j’oublis,… etc…  » Cela libérera de la place pour des pensées plus agréables. À la fin de la journée ou de la semaine nous auront se plaisir de rayer ce que nous avons effectué.

Les pauses sont primordiales, comme l’explique très bien Tal Ben Shahar : « Le lien entre « création » et « récréation » n’est pas qu’étymologique. Notre productivité globale s’améliore car les pauses nous permettent de recharger nos batteries « . Il est donc vital de s’accorder des pauses dans la journée. Cela peut être 5 minutes, mais c’est VOS 5 minutes. Vous ne faites qu’une chose à la fois: savourer votre café, écouter votre morceau de musique préféré, etc…

Les micro siestes de 20 minutes favoriseraient la mémorisation et, par une remise à neuf du cerveau, permettrait d’assimiler de nouvelles données (Bill Anthony, psychologue et directeur du Centre de réhabilitation psychiatrique à l’université américaine Harvard). D’autres études avancent que, grâce à ces vingt minutes de repos, les performances intellectuelles augmenteraient de 20 % !

Nous pouvons aussi nous accorder des pauses plus longues après notre fin de journée, seul ou en compagnie de ceux que l’on aime. Et puis bien sûr prévoir des week-ends ou des vacances pour déconnecter, se ressourcer et vivre de nouvelles expériences.

Dans notre quotidien, nous avons des activités qui nous ennuient, qui nous « cassent le moral », mais nous ne pouvons les détourner. Alors pourquoi ne pas essayer de rendre cette tâche plus agréable ? Je vous ai présenté sur la MindMap deux exemples: les trajets en voiture et la vaisselle ! A votre imagination pour trouver des « ptit trucs » qui les rendront plus agréables 😉

Comme je vous le présentais sur ma page facebook, nous connaissons tous les bien faits du sport sur notre bien-être physique et psychique. Les activités qui font appel à la création, à l’imagination sont aussi d’excellents moyens d’extérioriser et de se défouler.

Enfin, au quotidien, nous devons nous faire du bien. Florence Servan-Schreiber, dans 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur, nous explique les conséquences positives sur notre moral à court terme et long terme de savoir repérer ces choses qui nous font du bien et de pouvoir ainsi les intégrer dans notre quotidien. Cela peut être l’odeur du café, regarder le soleil se refléter dans le Rhône, regarder la personne que l’on aime se réveiller, manger un éclair au chocolat, etc…

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et l’on se retrouve tous les lundis pour un nouvel article et tous les jours sur ma page facebook.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.