« Ses fondateurs en ont eu l’idée en constatant qu’entre 1967 et 1998, 95% des études scientifiques publiées en psychologie portaient sur les maladies mentales, la dépression et l’anxiété. Et seulement une sur vingt s’intéressait à la joie, au bonheur et au bien-être. Ils ont déclaré la psychologie « malade de sa propre recherche » et se sont engagés à rassembler les financements nécessaires pour développer un nouveau secteur d’expérimentation » 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur, F. Servan-Schreiber.

La « psychologie positive » est une discipline qui prend naissance en 1998. Elle est définit comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ».

Comme le dit si bien Laurent Gounelle : « Si vous braquez les projecteurs sur les qualités d’une personne, même si elles sont infimes, elles s’accentueront, se développeront jusqu’à devenir prépondérantes ».

L’idée est de pouvoir explorer ce qui fonctionne pour ensuite s’en inspirer. Par exemple, au lieu de comptabiliser le nombre de couples qui divorcent, pourquoi ne pas observer des couples qui fonctionnent ?

La psychologie positive est à la portée de tous et est davantage une philosophie de vie, une façon de voir le monde. Peut-être sans le savoir vous appliquez déjà des « outils » de psychologie positive.

L’idée n’est pas d’oublier les connaissances que l’on a déjà, ni de nier la douleur, la tristesse, mais davantage d’exploiter le potentiel qui s’y trouve.

Je vous propose 2 exercices de psychologie positive :

–       Septembre peut représenter un nouveau départ, un « reset ». Je vous propose donc de noter vos fiertés de l’année. Qu’avez-vous accompli, réalisé dont vous êtes fières ? L’idée est de pouvoir les relire de temps en temps, notamment dans les moments de « moins bien ». Pourquoi pas les noter derrière une belle carte postale qui vous servira ensuite de marque page ?

–       Repensez à un événement douloureux, triste et réfléchissez s’il a pu vous apporter du positif dans votre vie ?

Voici les lectures que je peux vous conseiller concernant la psychologie positive :

–       L’Apprentissage de l’imperfection, Tal Ben-Shahar

–       L’Apprentissage du bonheur, Tal Ben-Shahar

–       Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi, Christophe André

–       3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur, F. Servan-Schreiber

–       Power Patate. Vous avez des super pouvoirs ! Détectez-les et utilisez-les !, F. Servan-Schreiber

–      Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive – A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre, Audrey Akoun & Isabelle Pailleau.

Voici les principaux fondateurs de la psychologie positive : 

Martin Seligman

Ed Diener

Ellen Langer

Mihaly Csikszentmihalyi

Albert Bandura

Barbara Fredrikson

Robert Emmons

Tal Ben-Shahar

Daniel Gilbert

Sonja Lyubomirsky

Psychologie POsitive

Sources photos: 
– https://news21.com/story/2007/07/24/positive_psychology
– https://xn--idesdumoment-ceb.com/just-take-a-smile/